"UnderGronde", un film de Francis Vadillo

C'est au Zo, lieu d'art et de culture régi par l'association Anima, que le Mois du Film Documentaire était invité ce mercredi 11 novembre.

Françoise Lienhard croque Matt Konture et Pacôme Thiellement avant le début de la projection.
Le documentaire fonctionne à l'énergie, celle injectée par Francis Vadillo dans la réalisation et celle, contagieuse, que les acteurs du documentaire mettent dans leur passion. Nous suivons donc des "passionnés du trait", des adeptes du "fait tout", "fais le maintenant" et "fais-le toi-même".
Francis Vadillo nous montre des ateliers de sérigraphie, les couleurs qui s'étalent, les pages pliées à la main, coupées à la main; pour un milieu où la vente se fera aussi souvent directement de la main à la main.

Dans ce monde de la micro-édition et du fanzine, il faut faire, faire encore et se faire plaisir. C'est un milieu de passionnés. Une joyeuse bande, éclatée sur toute la France: de la Fanzinothèque de Poitiers, à Lyon, à Lille, en passant par le Lot. Tous sont unis par cette passion, et de temps en temps, aussi, physiquement, lors d'un salon (par exemple à Angoulême) ou d'une rencontre autour du fanzine.

Tous vivent et font vivre leur passion en restant "underground", un peu à la marge, réfractaires aux concepts de délais de productions, de grande distribution, de prévente et de contrats.


Exemples de Fanzine distribués au Zo

Ils fabriquent un monde fascinant ; en couleurs, et en noir et blanc, des livres grands formats, des petits formats, des livres de 900 pages en forme de cube, des livres qui se déplient, des livres qui tiennent dans la poche, des livres qui s'ouvrent à l'envers... le tout fait à la main, artisanalement.

Texte et photos Fabien Garcin


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire